Loading...

QUI SOMMES-NOUS ?

Créé en 1995, sous l’appellation de CIC-9504 (95 pour l’année de sa création et le 04, indique qu’il s’agissait du quatrième CIC à être créé en France). Son fondateur est le Pr Fabien CALVO, Professeur émérite de l’Université de Paris. Il l’a dirigé pendant 17 ans, jusqu’en 2012. À partir de 2013, le CIC-9504 devient le CIC-1427 et son nouveau directeur est le Pr Jean-Jacques KILADJIAN.

LA STRUCTURE

Le CIC-1427 de l’hôpital Saint-Louis est organisé en deux modules : Le CIC-BT (Biothérapie) et le CIC-P (plurithématique).

Le CIC-P est une structure hospitalière composée de 7 lits et 3 fauteuils, d’un laboratoire de prise en charge préanalytique des prélèvements biologiques, de plusieurs espaces de stockage de matériel, des dossiers patients et des documents relatifs aux essais. Il dispose également de plusieurs bureaux administratifs, d’une salle de monitoring, d’une salle de réunion et d’une salle de détente. À ces locaux s’ajoutent des locaux d’archives situés à Saint-Louis dans le bâtiment Lallier. Son autorisation de Lieu de Recherches Impliquant la Personne Humaine (LRIPH), délivrée par l’ARS, lui permet de recevoir les patients inclus dans les essais cliniques de phases précoces (première administration chez l’homme, phases 1 et 2) nécessitant un environnement spécialisé et agréé pour ce type d’études. Il fonctionne en Hôpital de semaine, pouvant accueillir les patients ou volontaires sains 24 heures sur 24 du lundi au vendredi, depuis novembre 2015 (Autorisation ARS).

Le CIC-P de Saint-Louis est également l’un des 16 CLIP² ou « Centres Labellisés INCa Phases Précoces » créés par l’Institut National du Cancer sur toute la France depuis 2010. Sa labellisation CLIP2 a été renouvelée en 2015 puis en 2019. Cette labellisation a pour objectifs principaux :

  • Faciliter la mise à disposition des nouveaux médicaments pour les patients.
  • Renforcer la visibilité et l’attractivité de la recherche clinique française.
  • Améliorer la qualité des essais de phases précoces.
  • Valoriser la recherche académique en évaluant les molécules dans des indications rares.

LE PERSONNEL

Le personnel propre du CIC, dédié et formé aux essais cliniques, aux Bonnes Pratiques cliniques (BPC) et à la réglementation en vigueur se compose de : 5 médecins et un interne en médecine, 7 Infirmières, 2 Aides-Soignantes, 1 Cadre de santé, 1 Responsable Qualité/Réglementaire/Finances, 1 Chef de Projet & Référent qualité, 1 Coordinatrice d’études cliniques, 3 Attachés de Recherche Clinique, 2 Techniciens de Recherche Clinique, 1 Assistante Médico-Administrative. Voir l’organigramme.

Il peut par ailleurs accueillir selon les thématiques de nombreux investigateurs du site, ainsi que leurs équipes qui utilisent le CIC-1427 pour mener à bien leurs essais précoces. Voir le diagramme.