ÉQUIPE MÉDICALE

Pr Jean-Jacques KILADJIAN
MD, PhD


Responsable de l’Équipe Médicale

Jean-Jacques KILADJIAN est Professeur de Pharmacologie Clinique à l’Université de Paris et Hématologue consultant à l’Hôpital Saint-Louis (Paris) où il dirige le Centre d’Investigations Cliniques (CIC 1427).

Sa recherche est centrée sur les hémopathies myéloïdes, essentiellement les néoplasies myéloprolifératives (NMP) et les syndromes myélodysplasiques. Dans ces maladies, il participe activement au développement de nouvelles thérapies et développe une recherche translationnelle au laboratoire en développant des modèles précliniques cellulaires (notamment à l’aide de cellules souches pluripotentes induites) et animaux. Il est auteur et coauteur de plus de deux cents articles scientifiques dans des revues internationales et de plusieurs chapitres d’ouvrages médicaux et est éditeur associé des revues Leukemia, European Journal of Haematology, HemaSphere, Hemato.

Il est élu depuis 2008 président du groupe académique « France Intergroupe des syndromes Myéloprolifératifs » (FIM), et par ailleurs chairman du groupe de travail scientifique sur les NMP de la Société Européenne d’Hématologie (EHA), Secrétaire du groupe de travail sur les NMP de l’European LeukemiaNet (ELN), représentant pour la France du MPD-Research Consortium (labellisé par le NIH, USA).


Grand passionné de musique classique et d’orchestres philharmoniques.

Juliette SORET-DULPHY, MD


Médecin hématologue diplômée (thèse de médecine et DES d’hématologie option maladies du sang) en octobre 2013 après un internat au CHRU de Tours, titulaire d’un Master 2 Recherche (obtenu en juin 2012 à la Faculté Paris XI).

Après un clinicat à l’hôpital Avicenne en hématologie clinique entre 2013 et 2015, elle est en poste au CIC depuis octobre 2015. Elle s’occupe principalement des essais d’hématologie réalisés au CIC. Par ailleurs, elle a une activité de consultation d’hématologie, avec une expertise dans les champs des syndromes myéloprolifératifs.


Sa citation préférée : « L’effort qu’on fait pour être heureux n’est jamais perdu », Émile-Auguste Chartier, dit Alain.

Lina BENAJIBA, MD, PhD


Jeune médecin chercheuse, elle s’intéresse à l’identification de nouvelles cibles et au développement précoce de stratégies thérapeutiques novatrices dans les hémopathies myéloïdes.

Dans le cadre du double cursus médecine-sciences de l’école de l’INSERM, elle a obtenu une thèse de sciences dont les travaux ont été menés au Dana Farber Cancer Institute à Boston en 2018, puis une thèse de médecine avec spécialisation en hématologie et en pharmacologie à l’Université de Paris en 2019.

Elle a rejoint le CIC de l’hôpital Saint-Louis en novembre 2019 dans le cadre d’un poste CCA-INSERM-Bettencourt qui lui permet de mener dans la continuité de son activité de recherche clinique, une activité de recherche translationnelle au sein de l’unité INSERM U944 où elle dirige une équipe de recherche émergente.


Sa devise : « Never, never, never give up! », Winston Churchill.

Rafael DALTRO DE OLIVEIRA, MD


Rafael est Diplômé en Médecine à l’Université Fédérale de la Bahia, en 2013.

Spécialisation en Médecine Interne à l’Hôpital de la Faculté de Médecine de Ribeirão Preto, Université São Paulo, en 2016, spécialisation en Hématologie et Hémothérapie à l’Hôpital de la Faculté de Médecine de Ribeirão Preto, Université São Paulo, en 2018. Il obtient son Diplôme en Formation Médicale Spécialisée Approfondie, Hématologie en 2019 à l’Hôpital Saint-Louis, Université de Paris.


Sa philosophie : « Chaque matin, nous renaissons à nouveau. Ce que nous faisons aujourd’hui est ce qui importe le plus », Bouddha Siddhârta Gautama.